Un déséquilibre des œstrogènes : Parfois, les femmes souffrent d’un déséquilibre ou d’une augmentation au niveau des taux d’œstrogènes. Les symptômes qui apparaitront alors seront nombreux (voir plus haut). Ce déséquilibre peut également être responsable de l’apparition de fibromes utérins ainsi que de kystes dans les seins. Nous devons en tenir compte.

Dr Nys : Oui malheureusement ! Il faut tout de même souligner que les pilules d'aujourd'hui sont beaucoup plus faiblement dosées qu'avant. Néanmoins, certaines femmes, plus prédisposées à la prise de poids que d'autres, peuvent avoir des problèmes de balance liés à la pilule. Dans ce cas, elles doivent essayer de trouver une pilule adaptée. Mais parfois, la prise de contraceptifs oraux peut-être contre-indiquée.
Les hormones sont des messagers chimiques produits par les glandes du système endocrinien pour aider à coordonner et à dicter les différentes fonctions de l’organisme. Elles peuvent réguler le métabolisme, l'appétit, le sommeil, les cycles de reproduction, la fonction sexuelle, l'humeur et le stress. De nombreuses hormones affectent la fonction reproductrice de l'utérus tout au long de la vie, les deux principales étant l'œstrogène et la progestérone.
×