Les experts ne sont pas certains de l’impact des hormones sur le cerveau. Ce qu’ils savent par contre, c’est que les changements dans les niveaux d’estrogène et de progestérone peuvent vous donner l’impression d’avoir le cerveau embrouillé et affecter aussi la mémoire. Certains experts croient que l’estrogène peut avoir un effet sur les neurotransmetteurs du cerveau. Les problèmes d’attention et de mémoire sont plus communs pendant la pré-ménopause et la ménopause, cependant ceux-ci peuvent aussi être symptomatiques d’autres conditions causées par les hormones.
Si vous consommez des suppléments à base de plantes, antidépresseurs, pilules contraceptives ou autres médicaments, tous ces traitements peuvent avoir des conséquences dangereuses sur votre santé. De la même manière que vous ne pouvez pas combiner tous les produits pharmaceutiques, certaines plantes ne peuvent pas être mélangées avec d’autres médicaments.
Cette plante est un remède très courant pour soigner la fatigue surrénale. Beaucoup de naturopathes et d’herboristes conseillent la racine de réglisse pour traiter les dérèglements hormonaux. Elle a les mêmes effets que le cortisol et favorise la production d’œstrogènes. En cas de fatigue surrénale, le meilleur moyen d’obtenir de la racine de réglisse de qualité est d’aller dans une boutique de naturopathie. Demandez conseil avant de commencer un traitement pour savoir quelle dose sera la plus appropriée pour vous.

Hyperthyroïdie ou Maladie de Graves : L’hyperthyroïdie et la maladie de Basedow provoquent souvent une accélération du rythme cardiaque, des tremblements, des problèmes oculaires, une perte de poids, des menstruations irrégulières, de l’irritabilité, des problèmes de fertilité, un métabolisme rapide, un syndrome du côlon irritable, battements de coeur irréguliers.


A breakout before or during your period is normal. But acne that won’t clear up can be a symptom of hormone problems. An excess of androgens (“male” hormones that both men and women have) can cause your oil glands to overwork. Androgens also affect the skin cells in and around your hair follicles. Both of those things can clog your pores and cause acne.
Pour éviter de plomb, de garder votre maison propre et bien entretenu, et vraiment être conscient de l'effritement vieille peinture qui est une source importante d'exposition au plomb. Donc, si vous en trouvez, se débarrasser d'elle soigneusement. Un bon filtre à eau peut également réduire l'exposition au plomb dans l'eau potable, et si vous avez besoin d'une autre raison de manger mieux, des études montrent que les enfants avec des régimes alimentaires sains absorbent moins de plomb.
Atherogenic lipid profile is thought to be strongly associated with atherosclerosis and cardiovascular diseases and skin tags were found in association with atherogenic lipid profile [4]. Also, skin tags are cutaneous finding of metabolic disorder that comprise metabolic syndrome (obesity, hypertension, dyslipidemia, insulin resistance and hyperglycaemia)[5].

La ces derniers temps, phytothérapie a pris une grande importance au durcissement des divers types de santé reliée malaises. Beaucoup d’études et de recherche scientifique est effectué pour savoir comment cette méthode peut être utilisée pour fournir le plus grand bénéfice de corriger les déséquilibres hormonaux. Beaucoup de gens préfère une façon naturelle de durcissement des troubles de santé et potentiellement moins d’effets secondaires qui sont offerts à l’aide de ce genre de médicaments de base de plante.


Bonjour, merci encore pour vos réponses, j’ai 33 ans et je suis en cours de faire des tests hormonaux recommandés par mon dermatologue. en fait il y a 2 mois j’ai eu une chute de cheveux excéssive au point de me laisser une plaque vide eau haut du crane. ma dermato suspecte des ovaires polykystique. en effet j’ai des poils assez dru sur le menton, sur les seins et aussi dans le corps en général ( forte pilosité). des régles tres irrégulières parfois meme des amenorrhées. elle a écarté le problème de tyroide vu que d’après les tests tout est normal. ma questio est y a til des huiles essentielles qui peuveut réguler cet excés d’hormone qui me fait tomber les cheveux et donc je pourrai avoir une calvicie comme les hommes!
Les informations contenues dans cette fiche vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l’avis d’un professionnel de la santé. Notre équipe met tout en oeuvre pour vous fournir de l’information de qualité. Toutefois, Sain et Naturel ne saurait être tenu responsable si le contenu d’une fiche s’avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu’il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d’un problème de santé.

"Défendons la recherche"Pasteurdon : donner à la recherche pour permettre à la médecine de mieux nous soigner Morsure de tiqueMaladie de Lyme : de nouveaux tests pour la détecter plus rapidement et mieux la traiter Bon à savoirPremier accouchement : les femmes peuvent commencer à pousser dès qu'elles le veulent Bien-êtreLa sophrologie, cette approche thérapeutique qui sauve l'esprit


Quand on entend parler de déséquilibre hormonal ou d’hormones en général, on pense tout de suite à la femme enceinte qui pleure ou aux sautes d’humeur dues aux menstruations. Mais ces images ne sont que des clichés. En réalité, tous les êtres humains produisent des hormones, et celles-ci sont facilement perturbées. Le pire, c’est que des choses très simples, comme votre déodorant, peuvent en être la cause. Ça fait peur, non ?


Le déséquilibre hormonal désigne généralement un déséquilibre entre les deux hormones principales (progestérone et oestrogènes) de l'organisme féminin, ainsi que les signes qui en découlent. La carence de certaines hormones peut entraîner en effet plusieurs symptômes, souvent d'ordre menstruel (règles irrégulières, ménopause précoce) ou psychique (humeurs changeantes, manque de désir sexuel). Le stress, un manque d'activité physique ou un mauvais régime alimentaire peuvent en être la cause.
Équilibrez vos niveaux d'iode. L'iode est un minéral qui participe à la synthèse de l'hormone thyroïdienne. Les aliments ayant des niveaux notables d'iode comprennent les algues comestibles, les pommes de terre, les canneberges, les fraises, le yaourt et les produits laitiers. Si vous souffrez d'hypothyroïdie, mangez plus d'aliments riches en iode. Si vous souffrez d'hyperthyroïdie, limitez vos aliments riches en iode.
Cependant, bien que ces voies de contournement puissent se révéler efficaces pendant des années, l’intoxication due à la mauvaise digestion combinée au stress et aux pensées négatives cumulées pendant toute une vie vont certainement hypothéquer le bon fonctionnement d’autres organes; par exemple, le foie, qui est le premier organe appelé en renfort en cas de déséquilibre hormonal, peut être inapte à prêter main-forte s’il est lui-même affaibli depuis des années par une intoxication trop sévère du corps.
Les informations contenues dans cette fiche vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l’avis d’un professionnel de la santé. Notre équipe met tout en oeuvre pour vous fournir de l’information de qualité. Toutefois, Sain et Naturel ne saurait être tenu responsable si le contenu d’une fiche s’avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu’il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d’un problème de santé.
J’ai un dernier petit conseil pour vous: lorsque vous buvez un verre de lait rafraîchissant avant de vous décider d’aller dormir, pourquoi ne pas essayer de tamponner délicatement votre visage avec du coton naturel légèrement trempé dans des gouttes de votre lait. Le résultat? Faites-en une pratique fréquente dans la soirée et de découvrir par vous-même.
La maladie de crohn est la cause de tous vos problèmes. Il serait mieux pour vous de consulter un naturopathe. En attendant vous pouvez prendre des remèdes naturels anti-inflammatoires comme le curcuma, prendre une tisane d’ortie qui est un anti-histaminique, aussi vous pouvez prendre une tisane à base de graines de fenugrec 2f/j pour vos problèmes menstruels. Évitez le gluten, les sucreries, les produits laitiers et la levure.

Une variété d’organes et de glandes dans le corps équilibre les hormones naturellement tout au long de votre vie. Cependant, les déséquilibres hormonaux se produisent pour diverses raisons. Les symptômes d’un déséquilibre hormonal peuvent avoir un effet dramatique sur vos activités quotidiennes. Souvent, les médecins prescrivent des hormones synthétiques, qui posent généralement des risques importants pour la santé, pour remédier aux insuffisances de votre corps, mais beaucoup de gens hésitent à se tourner vers les hormones de prescription. Au lieu de prendre des médicaments sur ordonnance, ils cherchent un moyen plus naturel d’ajuster les hormones.

Depuis plus de 10 ans, j’en ai 31. Sous pillule saignements marrons abondants en dehors des règles jsute avant, au départ supportable car très léger et plus les années passaient plus ils apparaissaient, sur une plus longue période et plus abondant. J’ai du stopper la pillule. Saignement arrétés. Mais un an plus tard, voir même avant, ils sont de retour alors que je n’ai pas repris la pillule. Je saigne 8 à 10 avant avant mes règles, ajouté aux crises de vouloir toujours manger, nervosité, pleurs…. souvent après période d’ovulation. OU sinon sécheresse vaginale avant..
La plupart des femmes souffriront des effets des déséquilibres hormonaux à un moment de leur vie, que ce soit pendant la puberté, les années de règles, la grossesse, la périménopause ou la postménopause. La National Osteoporosis Foundation déclare que lorsqu’une femme atteint et dépasse la ménopause, son taux d’œstrogène diminue et qu’elle court un risque important de perte osseuse grave et d’ostéoporose. Une femme peut perdre jusqu’à 20% de sa densité osseuse au cours des cinq premières années suivant la ménopause. Équilibrer les fluctuations hormonales peut réduire ou même prévenir la perte osseuse. Souvent, les médecins prescrivent une hormonothérapie substitutive pour lutter contre l’ostéoporose, mais de nombreuses femmes ne peuvent pas suivre un traitement hormonal substitutif en raison du risque de cancer et de troubles cardiovasculaires. Dans de tels cas, les femmes devraient essayer de trouver une voie naturelle pour créer l’équilibre.
Les toxines présentes dans les matières plastiques, les nettoyants ménagers et les pesticides peuvent interférer la fonction hormonale en imitant les hormones que votre corps a besoin pour fonctionner correctement. Évitez la cuisson des aliments dans des récipients en plastique et remplacez les barquettes boites en plastique par des bocaux en verre. Échangez vos pots et vos casseroles recouvertes de Téflon pour de la fonte ou de l’acier inoxydable. Essayez aussi de ne consommer que des fruits et légumes biologiques. De même, remplacer les produits chimiques comme l’ammoniac et l’eau de Javel avec les nettoyants ménagers entièrement naturels. Enfin, éliminer les toxines de l’eau du robinet à l’aide d’une osmose inverse ou filtre à charbon actif.
Les hormones sont des messagers chimiques produits par les glandes du système endocrinien pour aider à coordonner et à dicter les différentes fonctions de l’organisme. Elles peuvent réguler le métabolisme, l'appétit, le sommeil, les cycles de reproduction, la fonction sexuelle, l'humeur et le stress. De nombreuses hormones affectent la fonction reproductrice de l'utérus tout au long de la vie, les deux principales étant l'œstrogène et la progestérone.
×