La plupart des femmes souffriront des effets des déséquilibres hormonaux à un moment de leur vie, que ce soit pendant la puberté, les années de règles, la grossesse, la périménopause ou la postménopause. La National Osteoporosis Foundation déclare que lorsqu’une femme atteint et dépasse la ménopause, son taux d’œstrogène diminue et qu’elle court un risque important de perte osseuse grave et d’ostéoporose. Une femme peut perdre jusqu’à 20% de sa densité osseuse au cours des cinq premières années suivant la ménopause. Équilibrer les fluctuations hormonales peut réduire ou même prévenir la perte osseuse. Souvent, les médecins prescrivent une hormonothérapie substitutive pour lutter contre l’ostéoporose, mais de nombreuses femmes ne peuvent pas suivre un traitement hormonal substitutif en raison du risque de cancer et de troubles cardiovasculaires. Dans de tels cas, les femmes devraient essayer de trouver une voie naturelle pour créer l’équilibre.
Lorsque vos taux d’hormones sont déséquilibrés, l’un des symptômes les plus importants est un état de fatigue constant. Cette fatigue peut rester avec vous, peu importe combien de temps vous dormez. Si vous êtes toujours béant et vous sentez que vous n’avez pas assez d’énergie, alors vous devriez procéder à une vérification de votre taux d’hormones.
Une poussée d’acné avant ou pendant les menstruations est normale. Cela dit, quand l’acné ne disparait pas, il peut s’agir d’un symptôme de déséquilibre hormonal. Un surplus d’androgènes (l’hormone mâle qui existe tant chez l’homme que chez la femme) peut causer une surcharge des glandes sébacées. Les androgènes affectent aussi les cellules dans et autour des cheveux. Ces deux choses peuvent obstruer les pores et causer de l’acné.
Les renseignements contenus sur cette page sont fournis à titre d’information seulement. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre ou de cesser un médicament ou de prendre toute autre décision en cette matière. Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc., ses filiales et les pharmaciens affiliés au réseau Jean Coutu n’engagent leur responsabilité d’aucune façon en rendant disponible cette information sur ce site Internet.
Des millions de personnes sont touchées par des déséquilibres hormonaux. Beaucoup sont causés par des troubles et d’autres se produisent en raison d’influences extérieures telles que l’exposition à des toxines. Dans certains cas, les déséquilibres hormonaux se produisent dans le cadre du vieillissement et des transitions de la vie. Peu importe la cause sous-jacente, les fluctuations hormonales peuvent rendre une personne malade et, dans les cas graves, entraîner des changements importants dans sa vie quotidienne. Équilibrer vos hormones naturellement améliorera votre sentiment et peut même aider à combattre de nombreux troubles.

Cette plante est un remède très courant pour soigner la fatigue surrénale. Beaucoup de naturopathes et d’herboristes conseillent la racine de réglisse pour traiter les dérèglements hormonaux. Elle a les mêmes effets que le cortisol et favorise la production d’œstrogènes. En cas de fatigue surrénale, le meilleur moyen d’obtenir de la racine de réglisse de qualité est d’aller dans une boutique de naturopathie. Demandez conseil avant de commencer un traitement pour savoir quelle dose sera la plus appropriée pour vous.

Vous vous sentez boursoufflée, irritable ou simplement pas au mieux de votre forme?? Un déséquilibre hormonal pourrait être en cause. Les hormones sont les messagers chimiques qui ont un effet sur le fonctionnement de vos cellules et de vos hormones. C’est tout à fait normal que vos hormones changent à certains moments de votre vie, comme avant ou pendant vos menstruations, une grossesse ou la ménopause. Cela dit, il est aussi possible que certains médicaments ou problèmes de santé causent aussi des fluctuations hormonales. Regardons de plus près certains symptômes et les débalancements hormonaux qui pourraient y être rattachés.


Ce sont probablement l'un des signes les plus fréquents en cas de déséquilibre hormonal chez la femme. Il s'agit d'une sensation de chaleur soudaine et intense sur le visage et le haut du corps, accompagné de battements forts de coeur, des maux de tête, ou parfois même un sentiment de suffocation. Les sueurs nocturnes sont des sueurs lourdes, qui viennent souvent après ou avant les bouffées de chaleur et peut facilement perturber le sommeil, qui peut conduire à la privation de sommeil.
Mon expérience me prouve à ce sujet que ce déséquilibre peut en effet être amplifié par une mauvaise gestion du système éliminatoire. Il est impératif de conscientiser que la ménopause représente une étape de transformation naturelle du corps qui devrait se vivre de façon harmonieuse. La plupart des gens évitent de s’attarder sur ce qui est à l’origine du fait que ces changements hormonaux sont difficiles à vivre, et acceptent leurs désagréments comme étant un passage obligé, alors qu’en réalité, il n’en est rien.
« Avec le premier traitement, non seulement les bouffées de chaleur étaient toujours là, mais en plus j’ai eu des problèmes aux seins (mastoses). Je n’ai pas supporté le deuxième non plus, j’étais essoufflée. Quant au troisième, j’ai développé une allergie dermique. J’ai le même traitement depuis quatre ans et tout va bien. Le THS répond à mes besoins et il m’apporte un confort. »
Toute femme sait que les niveaux d’hormones ont un lien direct avec les émotions. Un regard sur les sautes d’humeur qui viennent avec la grossesse et la menstruation sont la preuve. De même, un déséquilibre hormonal peut rendre vos émotions hors de contrôle. Troubles émotionnels inexpliqués est un bon signe que vos hormones ont besoin d’équilibrage.
J’ai bien lu vos dossiers sur l’acné et essaye en parallèle de nettoyer mon corps via une bonne nutrition, des lavements etc. J’ai même fait une prise de sang pour détecter d’éventuelles intolérances alimentaires et je prends des pro biotiques. Une partie de mon acné va s’améliorer avec cette meilleure hygiène de vie mais je sais qu’il reste une grosse part qui est due aux hormones.. Que puis je prendre pour tout réguler ?
Donc, fondamentalement, l’acné hormonale est causé quand il ya un déséquilibre hormonal dans votre corps. La meilleure méthode pour prendre soin de ces poussées d’acné sont à traiter avec elle le plus rapidement possible. Même si d’autres formes d’acné peuvent généralement être traitée avec des antibiotiques, peroxyde de benzyle, et rétinoïdes, l’acné hormonal est un cas particulier spécial.
Chez la femme, le moindre déséquilibre peut donner libre court à des tas d’effets néfastes. En effet, la relation entre l’œstrogène et la progestérone est trop délicate pour qu’une baisse ou une hausse de l’une de ces substances organiques ne prêtent pas à conséquence. Voici les 6 effets que peut causer un déséquilibre hormonal sur le corps d’une femme ! 
Le résultat, les hormones restent en équilibre. Avec l'ovulation manquante, les niveaux d'oestrogène dans le corps se multiplient, conduisant à un déséquilibre. Toute variation de cet équilibre peut avoir un effet remarquable sur votre santé, ce qui peut entraîner des symptômes de déséquilibre. Ses hormones de déséquilibre hormonal féminin devraient être reconnus et traités dès que possible. Sinon, les symptômes peuvent conduire à des complications majeures plus tard.
Certains articles récents proposent d'associer des hormones mâles au traitement substitutif de la ménopause. Les médecins tentent de promouvoir cette idée avancent que les symptômes psychiques de cette période sont en partie dus à un manque en testostérone. Associée au traitement, elle ralentirait l'ostéoporose, préviendrait le cancer du sein et jouerait le rôle d'un stimulant psychique et sexuel. Ça nous vient des Etats Unis, où l'on n'hésite pas à écrire qu'un effet secondaire comme une hypertrophie du clitoris est parfois "welcomed", bienvenu. Ici, on attend et on voit.
Ah! Vous avez quelques déséquilibre énergétiques (un acupuncteur devrait pouvoir vous aider, ou alors, utilisez mon livre, l’Essentiel de l’Equilibre). Il y a une huile qui aide les problèmes de transpiration et de dérèglements de ce type : le cupressus sempervirens (cyprès). A ajouter (quelques gouttes) à votre shampoing, à masser sur votre ventre (dilué selon les règles), sous vos pieds, sous vos bras…
Petits messagers chimiques naturels, les hormones délivrent des informations aux différents organes du corps et leur permettent de travailler de concert. Sécrétées par les glandes endocrines, elles sont transportées via la circulation sanguine jusqu’à leurs organes cibles, dont elles régulent, stimulent ou au contraire calment le fonctionnement. Ainsi, elles activent la digestion, commandent l’endormissement, déclenchent l’ovulation, réveillent nos réflexes, titillent le désir sexuel… Sensible à notre hygiène de vie, leur sécrétion est également influencée par l’âge ou les émotions. Aussi, de petits dérèglements peuvent-ils se produire. S’ils s’installent, ces dysfonctionnements risquent de perturber notre équilibre. Mais nous pouvons apprendre à réguler tout en douceur certaines de nos sécrétions hormonales.
bonjour ,voila moi j un problème d’acné qui me laisse des taches et aussi problème de pilosité partout dans mon corps et surtout mon visage qui me gène vraiment .avant les poils de mon visage n’était pas gênante mais depuis que j les touché avec la sire c devenu une vrai catastrophe a chaque fois que je les touche sa deviens de plus en plus long .j’ai 24 ans et c pas facile de vivre avec .svp si vous avez des conseils à me donner.des remèdes naturels à utiliser.j vu une fois un médecin j demandé si s’était un problème hormonal il m’a répondu que non sans même me faire de testes et il a dit que c héréditaire.je ne pense pas car je suis la seule de la famille qui a ce problème.
Là, je croyais avoir tout entendu…mais je vois qu’il y a toujours mieux! Le coup de donner la pillule pour améliorer l’humeur! C’est le pompon! A mon avis, il y a beaucoup mieux à faire…entre autre avec les huiles essentielles! Virez moi cette pilule et donnez sa chance à l’huile essentielle de géranium, celle qui équilibre tout dans la vie hormonale d’une femme. A coté de ça, il y a tout ce qui agit sur le foie etc…
Merci beaucoup pour toutes ces informations et pour l’aide que vous apportez à de nombreuses personnes. Je voudrais juste votre avis sur un sujet qui me trouble. Voilà ma tante a un cancer du poumon droit et elle a subit plusieurs séances de chimiothérapie, ne supportant plus les effets secondaires elle a arrêté depuis maintenant un an, mais depuis elle se soigne aux jus de légumes et fruits, des breuvages et des tisanes.
Les symptômes les plus courants de déséquilibre hormonal sont une fatigue durable, des sautes d’humeur perpétuelles, une libido en berne, des troubles digestifs, une chute de cheveux, une frilosité ou une transpiration excessive, des insomnies répétitives, un affaiblissement du système immunitaire, ainsi qu’une prise ou une perte de poids en l’absence d’excès ou de restriction alimentaire.
Hyperthyroïdie ou Maladie de Graves : L’hyperthyroïdie et la maladie de Basedow provoquent souvent une accélération du rythme cardiaque, des tremblements, des problèmes oculaires, une perte de poids, des menstruations irrégulières, de l’irritabilité, des problèmes de fertilité, un métabolisme rapide, un syndrome du côlon irritable, battements de coeur irréguliers.
Your gut is lined with tiny cells called receptors that respond to estrogen and progesterone. When these hormones are higher or lower than usual, you might notice changes in how you're digesting food. That’s why diarrhea, stomach pain, bloating, and nausea can crop up or get worse before and during your period. If you’re having digestive woes as well as issues like acne and fatigue, your hormone levels might be off.
Cela dit, il est un type d'oméga-6 matières grasses que vous voulez essayer d'obtenir dans votre régime appelé GLA ou acide gamma-linoléique, qui peut être pris sous forme de supplément en utilisant certaines huiles comme l'huile d'onagre ou de l'huile de bourrache, et aussi dans les graines de chanvre mentionné ci-dessus. Des études montrent complétant avec GLA peut soutenir le taux de progestérone sains.
×