Si vous consommez des suppléments à base de plantes, antidépresseurs, pilules contraceptives ou autres médicaments, tous ces traitements peuvent avoir des conséquences dangereuses sur votre santé. De la même manière que vous ne pouvez pas combiner tous les produits pharmaceutiques, certaines plantes ne peuvent pas être mélangées avec d’autres médicaments.
Le corps humain puise dans les graisses qu’il se sert comme blocs de construction pour créer des cellules saines. Des études ont prouvé qu’une surabondance d’acides gras polyinsaturés, tels que ceux trouvés dans certains légumes, le canola, l’arachide et les huiles de soja, ainsi que la margarine ont le potentiel de causer un certain nombre de problèmes de santé désagréables englobant les divers degrés de déséquilibre hormonaux. Les acides gras polyinsaturés sont moléculairement instables et plus sensibles à l’oxydation que les autres graisses alimentaires. En l’absence de graisses stables plus appropriées, le corps humain est obligé d’utiliser des acides gras polyinsaturés pour réparer et construire les nouvelles cellules. Une telle activité peut conduire à une mutation de la cellule qui à son tour provoque un dysfonctionnement des hormones.

Le manque de sommeil ajouté stress sur votre corps, entrave gravement la capacité de votre système endocrinien de se régénérer et de réguler les hormones saines. Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent contribuer à l’incapacité d’une personne ) se reposer, la mauvaise alimentation et le manque de temps sont les deux plus fréquents. Si vous avez du mal à trouver le sommeil ou à avoir un sommeil de qualité, essayez ces petits conseils pour une nuit de sommeil parfaite.

Une autre façon d'éliminer les toxines dans votre corps est de rester loin de produits de soins du corps traditionnels qui sont riches en DEA, les parabens, le propylène glycol et le sodium lauryl sulfate. En outre, l'utilisation de bouteilles en plastique réguliers devrait être remplacé par BPA plastique, verre et acier inoxydable en raison des effets toxiques du BPA. En outre, la commutation de téflon casseroles à l'acier inoxydable, en céramique ou en fonte peut faire une grande différence dans votre santé hormonale.

Le dong quai, connu sous le nom d’angélique chinoise, est un remède utilisé depuis des siècles pour traiter le syndrome prémenstruel et la ménopause. Il agit comme un régulateur du système hormonal, permettant d’équilibrer les quantités d’œstrogène et de progestérone dans l’organisme de la femme. Le Dong Quai est aussi excellent pour combattre les bouffées de chaleur et très utile pour atténuer le syndrome prémenstruel, « PMS ».


Boire trop de caféine est presque aussi mauvais que ne pas dormir suffisamment. Il élève votre taux de cortisol, abaisse votre taux d'hormones de la thyroïde et crée essentiellement des ravages dans tout votre corps. Si vous avez besoin d'un petit coup de pouce, essayez de ne pas boire plus d'un ou deux tasses de thé vert ou de café. Vous gardez vos hormones en échec et de profiter de la perte de poids et le cancer tuent les avantages aussi bien!
Grâce à l’hygiène de vie. Le syndrome prémenstruel est accentué par le stress, le tabagisme, la sédentarité, le manque de sommeil et une alimentation déséquilibrée, trop riche en sel, caféine, viande rouge et sucres rapides. Adoptez une alimentation de type méditerranéen, mettez-vous au sport et pensez à vous octroyer des moments de repos et de relaxation.
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse!! Je suis allée consulter les articles mais je ne sais pas vraiment si je souffre de candidose. Je n’ai aucun autre symptômes que l’acné et j’ai une bonne alimentation, je mange sans gluten, peu de viandes et peu de sucres. Mes poussées d’acné s’amplifient avant l’arrivée des règles . Qu’en pensez vous ?
Cette plante est un remède très courant pour soigner la fatigue surrénale. Beaucoup de naturopathes et d’herboristes conseillent la racine de réglisse pour traiter les dérèglements hormonaux. Elle a les mêmes effets que le cortisol et favorise la production d’œstrogènes. En cas de fatigue surrénale, le meilleur moyen d’obtenir de la racine de réglisse de qualité est d’aller dans une boutique de naturopathie. Demandez conseil avant de commencer un traitement pour savoir quelle dose sera la plus appropriée pour vous.

Comparing lipid profile in patients with skin tags and controls in our study showed statistically significant differences between both groups as regard serum cholesterol, LDL, VLDL levels with higher values in patients than controls. These results were going on line with Gorpeligglu's 2009 [7] who found association between skin tags and increased serum cholesterol and LDL.

The positive correlation between serum leptin levels, fasting blood glucose, HbALC and the presence of skin tags in our study threw bright light that patients with skin tags must be investigated for the presence of metabolic abnormalities which are proved to be cardiovascular risk factors. Increased serum leptin levels in patients of skin tags reflect the proliferative and angiogenic effect of leptin which may have its role in the stimulation of growth of different cell types or by stimulation of epidermal growth factors production. Further studies including measuring serum leptin level and epidermal growth factors in patients with skin tags both in skin keratinocytes and skin tags is highly recommended for better understanding of the role of leptin and its relation to many metabolic and endocrinal abnormalities. We may propose that skin tags may be one of the important skin markers of metabolic disorders and may attract physicians and dermatologist for further investigation as it is proved to be not just a cosmetic problem.
bonjour j’ai 21 ans et je suis très irrégulière depuis Presque 1 ans j’ai tellement grossi j’ai consulté en février un médecin qui m’a dit que c’était dû a un débalancement hormonale elle ma prescrit du primolut que j’ai pris et après 13 jours j’avais eu mes règle. En mai j’ai eu mes règles normalement mais après a ce jours ça fait déjà 39 jours que je n’ai pas mes règles j’ai même essayé deux test de grossesse qui sont négatifs. svp j’ai besoin de conseil. merci pour tout le travail que vous faites.

Afin d’enrayer vos problèmes reliés aux déséquilibres hormonaux et aux troubles de la ménopause, je vous invite à conscientiser l’importance du rôle de vos intestins dans votre corps. Ils représentent la principale voie d’élimination du corps; le système digestif élimine à lui seul 70 % des déchets. Il représente à coup sûr votre autoroute éliminatoire, et sa condition influencera directement l’équilibre du reste de votre réseau. Imaginez une autoroute mal entretenue, toujours en construction, pleine de voies de contournement…

« Avec le premier traitement, non seulement les bouffées de chaleur étaient toujours là, mais en plus j’ai eu des problèmes aux seins (mastoses). Je n’ai pas supporté le deuxième non plus, j’étais essoufflée. Quant au troisième, j’ai développé une allergie dermique. J’ai le même traitement depuis quatre ans et tout va bien. Le THS répond à mes besoins et il m’apporte un confort. »
Vous avez probablement eu une poussée d’acné juste avant la menstruation à la suite de changements qui se sont produits cycliquement dans les hormones de la reproduction à ce moment du mois. Si l’acné est grave en permanence, il peut s’agir d’un trouble des hormones androgènes; la testostérone conduit à la production de sébum, un facteur significatif dans l’apparition de l’acné (plus le déséquilibre est prononcé, plus l’acné est sévère).
Les menstruations qui diffèrent des règles normales sont considérées comme des troubles menstruels, qui peuvent porter sur la fréquence (règles trop fréquentes ou pas assez fréquentes), sur l’intensité des règles (saignements trop abondants ou trop faibles) ou sur la combinaison des deux. Enfin, il est possible d’observer une absence complète des règles ou « aménorrhée ».
Excusez moi c est encore moi ! Je suis allée sur internet faire quelques recherches. Apparemment nous pouvons savoir si nous souffrons de candidose seulement en crachant dans un verre d’eau au réveil. Si l’eau reste limpide il n’y a pas candidose mais si ded filaments visqueux sont remarqués et chutent au fond du verre c’est qu’il y a présence de champignons . C’est mon cas, je commence a stresser !! Dois-je aller chez le docteur ??
On peut néanmoins assister, à distance de l’instauration, à des reviviscences ovariennes, c’est rare. Il en résulte la survenue de règles chez les patientes sans traitement. Quand elles bénéficient déjà d'une prescription, le cycle est émaillé de petits saignements "parasites". Cela inquiète plus souvent le médecin jeune, cartésien et anxieux que sa patiente.
Lourdeurs de jambes. Quelques mesures d’économie veineuse sont à conseiller : éviter le chauffage dirigé sur les jambes en voiture et au bureau (chauffage d’appoint). Prendre des douches plutôt que des bains et finir par un rinçage des jambes à l’eau froide. Porter des bas de contention, il en est de très seyants. Enfin, en dernier lieu, prescrire des veinotoniques.
J’ai bien lu vos dossiers sur l’acné et essaye en parallèle de nettoyer mon corps via une bonne nutrition, des lavements etc. J’ai même fait une prise de sang pour détecter d’éventuelles intolérances alimentaires et je prends des pro biotiques. Une partie de mon acné va s’améliorer avec cette meilleure hygiène de vie mais je sais qu’il reste une grosse part qui est due aux hormones.. Que puis je prendre pour tout réguler ?
Dr Nys : On peut trouver des problèmes d'hypothyroïdie chez les hommes aussi. Mais la question qui se pose est surtout celle de l'andropause. Cette diminution des hormones mâles se produit à un âge un peu plus avancé que la ménopause chez la femme. Elle entraîne une prise de poids, mais aussi une fatigue plus importante, une baisse de la libido, ainsi que d'autres troubles. Mais ceux-ci disparaissent avec un traitement adapté.
Feeling bloated, irritable, or just not your best? A hormone imbalance could be to blame. Hormones are chemical “messengers” that impact the way your cells and organs function. It’s normal for your levels to shift at different times of your life, such as before and during your period or a pregnancy, or during menopause. But some medications and health issues can cause them to go up or down, too.
Mercury: Ceci est une méta toxiques d'origine naturelle qui pénètre dans l'air et les océans principalement, mais la combustion du charbon. Finalement, il peut finir dans votre assiette sous la forme de fruits de mer contaminés par le mercure. Les femmes enceintes sont les plus à risque de ses effets toxiques puisque le métal est connu pour se concentrer dans le cerveau du fœtus et peut interférer avec le développement du cerveau. Le mercure est également connue pour se lier directement avec une hormone qui régule les cycles menstruels et l'ovulation, et interfère avec les voies de signalisation normales. Ce métal lourd peut également jouer un rôle dans le diabète, comme il a été montré à endommager les cellules du pancréas qui produisent l'insuline, qui est nécessaire pour le corps à métaboliser le sucre. Pour ceux qui veulent encore de manger des fruits de mer (durable) avec beaucoup de graisses saines, mais sans un côté de mercure toxique, le saumon sauvage, le thon et la truite sont de bons choix.
Cela peut paraître stupide pour certains, mais de manger de la gélatine (la vraie gélatine, pas du genre de celles transformées trouvées dans de nombreux desserts commerciaux) peut faire des merveilles pour équilibrer naturellement vos hormones. La gélatine contient du calcium, du magnésium et du phosphate, des minéraux qui favorisent la digestion et une production d’hormones en bonne santé. Assurez-vous d’acheter de la gélatine certifiée, exempte de produits chimiques nocifs, comme certaines de ces toxines que l’on trouve dans les aliments transformés responsables des perturbations du système endocrinien ! (voir notre recette : Préparer soi-même son bouillon d’os)
Bonjour, merci encore pour vos réponses, j’ai 33 ans et je suis en cours de faire des tests hormonaux recommandés par mon dermatologue. en fait il y a 2 mois j’ai eu une chute de cheveux excéssive au point de me laisser une plaque vide eau haut du crane. ma dermato suspecte des ovaires polykystique. en effet j’ai des poils assez dru sur le menton, sur les seins et aussi dans le corps en général ( forte pilosité). des régles tres irrégulières parfois meme des amenorrhées. elle a écarté le problème de tyroide vu que d’après les tests tout est normal. ma questio est y a til des huiles essentielles qui peuveut réguler cet excés d’hormone qui me fait tomber les cheveux et donc je pourrai avoir une calvicie comme les hommes!
Bonjour, je suis très touché par l’état de votre fille et je serai heureux si mes articles vont pouvoir vous guider dans votre recherche. La meilleure façon de guérir une maladie est de connaitre les causes qui se cachent derrière les différents symptômes. C’est à dire il faut aller chercher les causes sous-jacentes pour les traiter au lieux de traiter uniquement les symptômes et rester prisonnier d’un cercle vicieux qui n’aboutira à rien.
Je sais par expérience que dans le cas de ovaires polycystiques beaucoup de choses fonctionnent, comme le régime du Dr Sandra Cabot, une détox du foie loungue durée, un régime anti-candida (qui sert de détox du foie et de rééquilibrant) et les huiles essentielles. Mais c’est comme d’habitude un choix d’action massive : faire un peu de chaque de temps en temps ne mène à rien. Il faut prendre la bonne décision en fonction de vos possibilités et besoins…Je suis épatée que votre gynéco en soit encore à penser traitement avec piqure avec ce que l’on sait aujourd’hui.

Le résultat, les hormones restent en équilibre. Avec l'ovulation manquante, les niveaux d'oestrogène dans le corps se multiplient, conduisant à un déséquilibre. Toute variation de cet équilibre peut avoir un effet remarquable sur votre santé, ce qui peut entraîner des symptômes de déséquilibre. Ses hormones de déséquilibre hormonal féminin devraient être reconnus et traités dès que possible. Sinon, les symptômes peuvent conduire à des complications majeures plus tard.


Ah! Vous avez quelques déséquilibre énergétiques (un acupuncteur devrait pouvoir vous aider, ou alors, utilisez mon livre, l’Essentiel de l’Equilibre). Il y a une huile qui aide les problèmes de transpiration et de dérèglements de ce type : le cupressus sempervirens (cyprès). A ajouter (quelques gouttes) à votre shampoing, à masser sur votre ventre (dilué selon les règles), sous vos pieds, sous vos bras…
Les hormones sexuelles sont les grandes responsables de l’équilibre hormonal de l’organisme. En effet, c’est à l’œstrogène et à la progestérone que revient cette tâche capitale. Et j’attire votre attention sur un fait : lorsque le corps élimine bien, que notre nourriture est adéquate et que l’on fait de l’exercice régulièrement, la ménopause est une transition qui devrait s’opérer sans bouleversements. Or, voyons ce qui se passe lorsqu’il y a refoulement de déchets.
Bonjour, je souffre de problèmes d’acné depuis l’adolescence. J’ai été sous pillule Diane 35 pendant 7 ans, mais malgré une amélioration, ma peau n’était pas encore nette et j’avais encore des boutons. Depuis l’arrêt de la pillule il y a 9 mois, l’état de ma peau a empiré et j’ai mes règles qui sont très irrégulières (cycles de 45 jours parfois). Comment rétablir un équilibre hormonal ? J’ai également la peau et les cheveux gras.
Mercury: Ceci est une méta toxiques d'origine naturelle qui pénètre dans l'air et les océans principalement, mais la combustion du charbon. Finalement, il peut finir dans votre assiette sous la forme de fruits de mer contaminés par le mercure. Les femmes enceintes sont les plus à risque de ses effets toxiques puisque le métal est connu pour se concentrer dans le cerveau du fœtus et peut interférer avec le développement du cerveau. Le mercure est également connue pour se lier directement avec une hormone qui régule les cycles menstruels et l'ovulation, et interfère avec les voies de signalisation normales. Ce métal lourd peut également jouer un rôle dans le diabète, comme il a été montré à endommager les cellules du pancréas qui produisent l'insuline, qui est nécessaire pour le corps à métaboliser le sucre. Pour ceux qui veulent encore de manger des fruits de mer (durable) avec beaucoup de graisses saines, mais sans un côté de mercure toxique, le saumon sauvage, le thon et la truite sont de bons choix.
L’alimentation : les experts nous disent qu’un des principaux motifs des problèmes hormonaux est la résistance à l’insuline. La manière dont nous mangeons est donc essentielle pour ne pas souffrir d’un désordre métabolique. Pour cela, il faut éviter les repas avec trop de conservateurs. Il faut aussi éviter les aliments salés, les acides gras saturés, les boissons excitantes ou gazeuses, les sucres raffinés, l’alcool, ainsi que les aliments hautement allergènes tels que le lait, le sucre, les œufs, etc.
Dr Nys : Oui malheureusement ! Il faut tout de même souligner que les pilules d'aujourd'hui sont beaucoup plus faiblement dosées qu'avant. Néanmoins, certaines femmes, plus prédisposées à la prise de poids que d'autres, peuvent avoir des problèmes de balance liés à la pilule. Dans ce cas, elles doivent essayer de trouver une pilule adaptée. Mais parfois, la prise de contraceptifs oraux peut-être contre-indiquée.
Bien que la solution élégante veuille qu’on se passât des oestrogènes dans cette période particulière, on est en pratique souvent contraint d’en prescrire. Vous le savez, la contraception nécessite des produits antigonadotropes pourvus d’une puissance supérieure à la fois au déficit proprement dit, et souvent à ce que la muqueuse peut supporter. De là proviennent les saignements et les retards de règles auxquels on s’expose.
Perchlorate: Si vous préférez ne pas avoir votre nourriture avariée avec le carburant de fusée, éviter perchlorate, qui est un composant de carburant de fusée, contamine beaucoup de nos produits et de lait, selon les données d'essai du gouvernement. Lorsque perchlorate pénètre dans notre corps est en concurrence avec l'iode en éléments nutritifs, ce qui la glande thyroïde a besoin pour prendre des hormones thyroïdiennes. Donc, si vous ingérez trop de lui, vous pouvez finir par altérer votre équilibre hormonal de la thyroïde. Ces hormones régulent le métabolisme chez l'adulte et sont essentiels pour cerveau et le développement des organes chez les nourrissons et les jeunes enfants.

Les hormones sexuelles sont les grandes responsables de l’équilibre hormonal de l’organisme. En effet, c’est à l’œstrogène et à la progestérone que revient cette tâche capitale. Et j’attire votre attention sur un fait : lorsque le corps élimine bien, que notre nourriture est adéquate et que l’on fait de l’exercice régulièrement, la ménopause est une transition qui devrait s’opérer sans bouleversements. Or, voyons ce qui se passe lorsqu’il y a refoulement de déchets.
Augmentez les graisses saines dans votre alimentation: L’huile de noix de coco, le beurre naturel, le saumon, le lin, les noix, les animaux nourris à l’herbe et les avocats augmentent tous les graisses saines dans votre alimentation. Suppléments : Les suppléments contenant de l’acide gamma-linolénique (AGL), comme l’huile d’onagre, l’huile de chanvre et l’huile de bourrache, favorisent la concentration de progestérone dans le corps.
Les experts ne sont pas certains de l’impact des hormones sur le cerveau. Ce qu’ils savent par contre, c’est que les changements dans les niveaux d’estrogène et de progestérone peuvent vous donner l’impression d’avoir le cerveau embrouillé et affecter aussi la mémoire. Certains experts croient que l’estrogène peut avoir un effet sur les neurotransmetteurs du cerveau. Les problèmes d’attention et de mémoire sont plus communs pendant la pré-ménopause et la ménopause, cependant ceux-ci peuvent aussi être symptomatiques d’autres conditions causées par les hormones.

Avec l’exercice physique. Les sports en endurance douce (à partir de 30 à 45 minutes d’effort) sont de véritables boosteurs d’endorphines. La course à pied est bien connue pour avoir cet effet, mais elle n’est pas la seule : la natation, le vélo, le rameur, la marche, les sports collectifs ou l’aérobic – dès lors qu’ils sont pratiqués entre 50 et 70% de la fréquence cardiaque maximale – sont des usines à fabriquer ces précieuses molécules.
j’avais des taches de sang dans la culotte tous les jours. je suis allée voir mon gyne en république dominicaine et aux Etats-Unis, après tous les test, ils m’ont dit c’est un déséquilibre hormonal . Ils m’ont prescrit des médicaments. Apres le traitement ça recommence. Actuellement, j’ai un problème de saignement en abondance avec des caillots de sang, après avoir consomme du gattilier.
Dr Nys : Parmi ces dérèglements hormonaux, le plus courant est l'hypothyroïdie. Les femmes qui en souffrent vont effectivement connaître une prise de poids de 4 à 5 kilos. D'ailleurs, une prise de poids de cet ordre est un symptôme qui peut conduire à rechercher un dérèglement thyroïdien. Mais il faut rassurer les femmes : ce trouble se soigne très bien, le traitement est efficace. L'hyperthyroïdie, qui entraîne habituellement une perte de poids, est elle très exceptionnellement à l'origine d'une prise de poids. D'autres pathologies très rares peuvent voir un effet sur la silhouette, tel que les dérèglements des glandes surrénales ou de l'hypophyse.

Bien évidemment, le stress et les problèmes émotionnels sont aussi à prendre en compte. Notre style de vie influence directement notre santé. En plus, le système endocrinien est le plus sensible de notre corps : on ressentira donc n’importe quel changement très rapidement. Lorsque l’on affiche un fort taux de stress, nous libérons du cortisol ainsi que d’autres toxines dans notre corps. Cela va engendrer des problèmes dans notre organisme : notre menstruation sera par exemple troublée, on perdra ou on prendra du poids subitement, on aura aussi des difficultés à trouver le sommeil, on pourra commencer à perdre nos cheveux… Il faut donc faire attention à notre mode de vie, et nous devons affronter ces problèmes rapidement, car ces derniers peuvent avoir des répercussions sur notre santé.
Réputée pour sa très forte concentration en acide gamma-linolénique, un acide gras essentiel, l’huile de bourrache est le remède idéal pour les personnes souffrant d’un déséquilibre hormonal car elle favorise le bon fonctionnement des glandes surrénales. Elle est aussi préconisée pour soigner l’acné hormonale et d’autres problèmes de peau, ainsi que l’infertilité.
Les migraines et les maux de tête peuvent avoir de nombreuses causes, mais pour beaucoup de femmes c’est un faible taux d’œstrogènes. À mesure que vous vieillissez, vous êtes plus susceptible de ressentir cette gêne de façon régulière (les niveaux d’œstrogène diminuent). Il est utile de noter, en ce cas, les douleurs qui apparaissent et de les corréler avec un cycle menstruel, avec un aliment ou un facteur déclencheur atmosphérique.
Ces molécules ont la capacité de réagir et d’imiter les fonctions de l’hormone native et les actions réalisées dans notre corps. De cette manière, notre corps peuvent utiliser ces molécules végétales de diverses façons efficaces à l’aide de ce mécanisme de communication. Ainsi, les molécules de plantes sont capables de comprendre les besoins hormonales de notre corps et aider le corps à répondre d’une manière mieux.
Bonjour, je souffre de problèmes d’acné depuis l’adolescence. J’ai été sous pillule Diane 35 pendant 7 ans, mais malgré une amélioration, ma peau n’était pas encore nette et j’avais encore des boutons. Depuis l’arrêt de la pillule il y a 9 mois, l’état de ma peau a empiré et j’ai mes règles qui sont très irrégulières (cycles de 45 jours parfois). Comment rétablir un équilibre hormonal ? J’ai également la peau et les cheveux gras.

Quand on entend parler de déséquilibre hormonal ou d’hormones en général, on pense tout de suite à la femme enceinte qui pleure ou aux sautes d’humeur dues aux menstruations. Mais ces images ne sont que des clichés. En réalité, tous les êtres humains produisent des hormones, et celles-ci sont facilement perturbées. Le pire, c’est que des choses très simples, comme votre déodorant, peuvent en être la cause. Ça fait peur, non ?

Équilibrez vos niveaux d'iode. L'iode est un minéral qui participe à la synthèse de l'hormone thyroïdienne. Les aliments ayant des niveaux notables d'iode comprennent les algues comestibles, les pommes de terre, les canneberges, les fraises, le yaourt et les produits laitiers. Si vous souffrez d'hypothyroïdie, mangez plus d'aliments riches en iode. Si vous souffrez d'hyperthyroïdie, limitez vos aliments riches en iode.
Chez les hommes, les symptômes du vieillissement sont souvent le résultat d'une hormone de croissance et de déclin de la testostérone. Une fois que les hommes ont frappé 20 ans, l'hormone de croissance diminue d'environ 14% pour tous les 10 ans. À l'âge de 40 ans, les hommes perdent presque la moitié des hormones de croissance qu'ils avaient à l'âge de 20 ans, et au moment où ils atteignent 80, les hommes se retrouvent avec seulement 5% de leurs hormones de croissance d'origine. Cependant, ces déséquilibres peuvent survenir à tout âge, mais heureusement, il ya des options de traitement disponibles masculins.
×