Demandez conseil à un naturopathe ou à un pharmacien. L’extrait normalisé (3 % d’hyperforine ou de 0,2 % à 0,3 % d’hypericine) est l’extrait le plus utilisé pendant les essais cliniques. La posologie courante est de prendre 300 mg, 3 fois par jour (pour les extraits solides). Des extraits liquides normalisés peuvent aussi être utilisés, s’ils fournissent des quantités équivalentes d’hypericine ou d’hyperforine.
Notre système endocrinien est composé de nombreux organes plus petits qui sont sous la forme de l’hypophyse, les glandes surrénales, les ovaires et les glandes thyroïde. Ces glandes sont responsables de la sécrétion des hormones dans l’organisme qui a un effet sur les organes reproducteurs et sur le fonctionnement des autres parties vitales du corps. La fonction principale de ces hormones est de transmettre des messages dans le cerveau et les glandes endocrines à différentes parties du corps. Il a également été trouvé que même les molécules présentes dans les plantes peuvent poursuivre efficacement le travail de communiquer ces messages.
« Avec le premier traitement, non seulement les bouffées de chaleur étaient toujours là, mais en plus j’ai eu des problèmes aux seins (mastoses). Je n’ai pas supporté le deuxième non plus, j’étais essoufflée. Quant au troisième, j’ai développé une allergie dermique. J’ai le même traitement depuis quatre ans et tout va bien. Le THS répond à mes besoins et il m’apporte un confort. »
Si les symptômes persistent après un changement de vos habitudes alimentaires, ne vous découragez pas ! Rappelez-vous que ces anomalies sont causées par l’épuisement des glandes surrénales et du foie. Aucun effort n’est fait en vain; je n’aurais aucun meilleur avis à vous donner sinon celui de poursuivre le maintien de vos nouvelles habitudes de vie. Viendra le moment où le nettoyage rétablira la fluidité du corps, et ce dernier n’aura plus à se battre contre des déchets qui seront désormais expulsés. Vos symptômes diminueront nécessairement pour laisser place à l’harmonie interne du corps.
La ces derniers temps, phytothérapie a pris une grande importance au durcissement des divers types de santé reliée malaises. Beaucoup d’études et de recherche scientifique est effectué pour savoir comment cette méthode peut être utilisée pour fournir le plus grand bénéfice de corriger les déséquilibres hormonaux. Beaucoup de gens préfère une façon naturelle de durcissement des troubles de santé et potentiellement moins d’effets secondaires qui sont offerts à l’aide de ce genre de médicaments de base de plante.
La recherche prouve que tout le monde peut faire la formation Burst et obtenir des résultats étonnants, peu importe votre expérience ou le niveau de fitness. Exercice ouvre le "robinet de l'hormone," et libère la bonne quantité d'hormones que votre corps a besoin. Formation Burst permet de réduire les niveaux de stress, d'améliorer votre système immunitaire, à réguler la fonction métabolique et vous tenir au poids idéal que vous êtes conçu pour. Un autre avantage majeur de la formation éclater est qu'il peut être fait dans le confort de votre propre maison avec pas ou un minimum d'équipement.
Dr Nys : Pour qu'il se produise de graves dérèglements hormonaux, il faut plus qu'un simple régime ! On retrouve effectivement des dérèglements hormonaux catastrophiques chez les anorexiques par exemple, mais pas dans le cas général ! En revanche, les régimes peuvent entraîner des carences en oligo-éléments et vitamines qui peuvent être source de fatigue et même paradoxalement bloquer la perte de poids !
Avez-vous l’impression d’être toujours fatiguée?? La fatigue est un des symptômes les plus communs du débalancement hormonal. Un niveau de progestérone élevé occasionne de la fatigue. Si en plus, votre glande thyroïde (glande au niveau du cou qui ressemble à un papillon) ne sécrète pas suffisamment d’hormones, cela mine votre énergie. Une simple prise de sang (spécifique à la glande thyroïde) permettra de savoir si vos niveaux sont trop bas. Si tel est le cas, plusieurs traitements existent afin de vous aider.
Malgré les difficultés que l’on rencontre pour l’ajuster, il semble préférable de l’initier dès la survenue des troubles. Il serait incompréhensible que l’on retarde sa mise en place alors qu’il est en mesure de soulager la patiente de ses bouffées de chaleur, déprime et autre. Cette période là sera difficile à gérer, mais elle est celle ou la patiente demande une aide et en voit rapidement le bénéfice. Il faudra avertir la patiente du risque de devoir modifier les posologies et parfois les produits
Toute femme sait que les niveaux d’hormones ont un lien direct avec les émotions. Un regard sur les sautes d’humeur qui viennent avec la grossesse et la menstruation sont la preuve. De même, un déséquilibre hormonal peut rendre vos émotions hors de contrôle. Troubles émotionnels inexpliqués est un bon signe que vos hormones ont besoin d’équilibrage.
Cette plante est très efficace pour traiter les symptômes liés à la ménopause : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, faible production d’œstrogènes, etc. Par ailleurs, elle permet de soulager les règles douloureuses. Elle s’utilise sous forme de teinture : posologie de 0,5 ml à 2 ml par jour. Il faut attendre entre 4 et 6 semaines pour mesurer les premiers effets sur l’organisme.
Dr Nys : Parmi ces dérèglements hormonaux, le plus courant est l'hypothyroïdie. Les femmes qui en souffrent vont effectivement connaître une prise de poids de 4 à 5 kilos. D'ailleurs, une prise de poids de cet ordre est un symptôme qui peut conduire à rechercher un dérèglement thyroïdien. Mais il faut rassurer les femmes : ce trouble se soigne très bien, le traitement est efficace. L'hyperthyroïdie, qui entraîne habituellement une perte de poids, est elle très exceptionnellement à l'origine d'une prise de poids. D'autres pathologies très rares peuvent voir un effet sur la silhouette, tel que les dérèglements des glandes surrénales ou de l'hypophyse.
depuis 4 ans après avoir fait posé un implant contraceptif et pris 10kg en 6mois je l’ai aussitôt fait retiré. Après avoir essayé tout type de contraception hors stérilet (gynéco pas d’accord) je n’ai toujours pas perdu ces kilos, bien loin de la car même repris entre temps. Je dois en être à peu près à 15kgs supplémentaire de mon poids d’origine sans rien changer à mes habitudes alimentaires, bien au contraire, j’ai fais de nombreux régimes sans succès.

La manifestation de troubles hormonaux représente souvent une indication d’un déséquilibre plus subtil du corps. Ils apparaissent sous différentes formes, transformant le quotidien des personnes affectées. Chez la femme, ces changements semblent inévitables avec l’âge; les irrégularités menstruelles et les symptômes comme les bouffées de chaleur, l’enflure, la prise de poids, la constipation, les crampes menstruelles, les perturbations du sommeil et les sautes d’humeur représentent les manifestations dont mes clientes me parlent le plus souvent. Une période d’environ sept ans précède habituellement la ménopause.
Mais d’autres agents, de plus en plus présents dans notre environnement quotidien, interfèrent considérablement avec notre système hormonal : les fameux perturbateurs endocriniens (bisphénol A, pesticides organochlorés, composés perfluorés…). En se fixant sur les récepteurs hormonaux des tissus, ils détraquent l’activité des glandes endocrines. Ces perturbateurs se trouvent un peu partout : dans les dentifrices et les produits cosmétiques, les textiles d’ameublement, les jouets, certains équipements électriques… Leur omniprésence multiplie les déséquilibres hormonaux.
Malheureusement, en évitant ces produits chimiques est pratiquement impossible, mais passer des lois chimiques toxiques mieux qui nécessitent beaucoup de tests avant d'aller sur le marché aiderait. Aussi, utilisez un aspirateur avec un filtre HEPA, ce qui peut réduire la maison toxiques chargées de poussière; éviter rembourrer des meubles en mousse; prendre soin lors du remplacement de vieux tapis (le rembourrage sous peut contenir des PBDE).

Les hormones sont des substances essentielles au sein de notre organisme. Elles régulent le développement ainsi que les taux de sel et de sucre dans le sang. Elles se chargent de nos cycles menstruels et elles nous apportent de l’énergie. Autant dire qu’elles sont tout simplement indispensables ! N’importe quel petit trouble à ce niveau peut nous provoquer des symptômes assez particuliers. Il faut donc dominer le sujet pour savoir les reconnaître.


Pour pouvoir se régénérer, l’être humain, comme tous les êtres vivants, doit se nourrir. Une fois absorbée et transformée, la nourriture non nécessaire ainsi que les déchets rejetés par les cellules rejoignent les différentes voies d’élimination du corps. Dans un état d’équilibre parfait de l’organisme (homéostasie), nos quatre organes éliminatoires, soit la peau, les reins, les intestins et les poumons, réussissent en combinant leurs efforts à éliminer les déchets sans que le rôle des autres organes soit affecté. Quand le corps ne parvient pas à éliminer de façon efficace les toxines par les voies naturelles, il utilise des moyens dérivatifs. Il se tourne alors vers les autres portes de sortie du corps : les oreilles (cire), la peau (transpiration), le nez (muqueuses) et la bouche (mauvaise haleine). Pour les femmes, l’organisme se sert aussi de l’utérus pour entreposer ses déchets en les éliminant mensuellement à travers le flot des menstruations. Cela explique entre autres les menstruations abondantes ou les écoulements de couleurs foncées, voire noires, et conséquemment, les problèmes d’hygiène comme les démangeaisons cutanées et les vaginites.
La maladie de crohn est la cause de tous vos problèmes. Il serait mieux pour vous de consulter un naturopathe. En attendant vous pouvez prendre des remèdes naturels anti-inflammatoires comme le curcuma, prendre une tisane d’ortie qui est un anti-histaminique, aussi vous pouvez prendre une tisane à base de graines de fenugrec 2f/j pour vos problèmes menstruels. Évitez le gluten, les sucreries, les produits laitiers et la levure.
Vous avez probablement eu une poussée d’acné juste avant la menstruation à la suite de changements qui se sont produits cycliquement dans les hormones de la reproduction à ce moment du mois. Si l’acné est grave en permanence, il peut s’agir d’un trouble des hormones androgènes; la testostérone conduit à la production de sébum, un facteur significatif dans l’apparition de l’acné (plus le déséquilibre est prononcé, plus l’acné est sévère).
Les personnes en transition vers la ménopause ou en ménopause peuvent ressentir des signes de déséquilibre hormonal. Bien que l'âge moyen de la ménopause soit d'environ 51 ans, les symptômes peuvent se manifester dès 45 ou 46 ans. La diminution des niveaux d'œstrogènes peut déclencher des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes. Cela peut également entraîner chez certaines personnes des problèmes de mémoire ou des sensations de " brouillard " ainsi que des sautes d'humeur, un sentiment de dépression, une mauvaise qualité de sommeil, une diminution de la libido et une sécheresse vaginale. Ce déséquilibre varie d'une personne à l'autre.
×